Michel Laroche

Psychologue

Michel Laroche, est psychologue depuis 27 ans. À l’université, il s’intéressait déjà aux répercussions psychologiques de la maladie chronique non seulement sur la personne atteinte, mais également sur son entourage. Il a collaboré étroitement à la mise en place du programme Aide entrAide pour les parents qui ont un enfant atteint d’arthrite et pour la clientèle adulte. M. Laroche est conférencier et conseiller clinique pour la Société de l’arthrite — Division du Québec. occupe également le poste de directeur du programme de santé mentale et de dépendance au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Voir ses conférences

Jessica Roy

Professeure de yoga

Sentant que ses douleurs causées par la fibromyalgie étaient incomprises, mais déterminée à guérir, Jessica Roy a testé mille et un traitements, approches et régimes alimentaires sans trop de résultats. C’était jusqu’à ce qu’elle commence à faire du yoga en 2008. Au fil des années, le yoga lui a apporté soulagement, confiance, force et flexibilité. Après avoir suivi plusieurs formations auprès de professeurs de renommée internationale, elle crée Yoga pour la fibromyalgie en 2016, une plateforme exclusivement consacrée à partager les bienfaits du yoga avec la communauté francophone atteinte de la maladie.

Voir ses conférences

Dre Evelyne Vinet

Rhumatologue

Evelyne Vinet, M.D., Ph. D., est rhumatologue et professeure adjointe au sein du Département de rhumatologie du Centre universitaire de santé McGill. Elle travaille à la clinique du lupus et des vasculites et à la nouvelle clinique de reproduction et de rhumatologie de l’Hôpital général de Montréal. De plus, la Dre Vinet consacre une grande partie de son temps à la recherche, se concentrant sur les problèmes liés à la reproduction chez les femmes atteintes de maladies rhumatismales.

Voir ses conférences

Michèle Ouellet

Infirmière clinicienne

Après avoir travaillé à l’Hôpital Notre-Dame une dizaine d’années en tant qu’infirmière, Michèle Ouellet a été coordonnatrice de recherche pour de nombreux projets dans le domaine de l’arthrite. Depuis 2010, elle travaille comme infirmière clinicienne en rhumatologie. Elle a contribué à plusieurs présentations et publications, en plus d’être l’initiatrice d’un site Web pour les professionnels qui travaillent en rhumatologie. Sur le plan personnel, c’est une femme dynamique qui aime beaucoup voyager.

Voir ses conférences

Marie-France Lalancette

Nutritionniste

Auteure du livre intitulé Alimentation et inflammation : conseils et parcours d’une nutritionniste arthritique, paru aux Éditions Le Dauphin Blanc, Marie-France Lalancette a réussi à vaincre l’inflammation grâce à une longue démarche d’adaptation de son mode de vie et de ses habitudes alimentaires. Nutritionniste depuis plus de 20 ans, elle s’intéresse particulièrement au lien entre l’alimentation et l’inflammation depuis qu’elle a reçu un diagnostic d’arthrite en 2011.

Voir ses conférences

Dr Michel Camiré

Chirurgien orthopédiste

L’arthrose est un processus d’usure des surfaces articulaires pouvant mener à des douleurs importantes. Celles-ci peuvent entraîner une diminution de la mobilité articulaire et, secondairement, une baisse de qualité de vie. La perte cartilagineuse est progressive, et la vitesse à laquelle elle se produit varie pour chacun. Selon la gravité de l’arthrose, il y aura donc une panoplie de moyens à déployer pour diminuer la douleur et maintenir la fonction. Ces moyens vont de l’aide technique à la marche, en passant par la pharmacologie (y compris les produits naturels), les orthèses et les interventions chirurgicales. Le Dr Camiré vous propose un tour d’horizon de tout l’arsenal thérapeutique moderne pour vivre plus sereinement avec l’arthrose.

Voir ses conférences

Dr Mark Hazeltine

Rhumatologue

Mark Hazeltine

Diplômé en médecine interne et en rhumatologie, le Dr Hazeltine a tour à tour été professeur adjoint de clinique, chef d’un service de rhumatologie et d’un département de médecine spécialisé et conseiller de l’Association des médecins rhumatologues du Québec. Il est actuellement directeur du Centre de rhumatologie de Laval et chargé de formation clinique au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal. Enfin, le Dr Hazeltine est l’auteur du Guide pratique de rhumatologie et fondateur du programme PARLER (Programme d’accès rapide lavallois en rhumatologie).

Voir ses conférences

Dr Pierre Dagenais

Rhumatologue

Le Dr Pierre Dagenais a étudié la médecine à l’Université de Montréal (M.D., 1986), avant de se spécialiser en rhumatologie à Toronto (1991). Il possède une maîtrise en sciences cliniques (1994) et un doctorat en biologie cellulaire (1998) de l’Université de Sherbrooke. Clinicien et professeur adjoint de clinique, le Dr Dagenais s’est spécialisé et a travaillé en évaluation des technologies de la santé (ETMIS) [M. Sc., 2006]. Depuis 2015, il est professeur adjoint de clinique en rhumatologie au CHUS.

Voir ses conférences

Patrick Bolduc

Ergothérapeute et ergonome

Détenteur d’une maîtrise en ergothérapie et d’une deuxième en ergonomie, Patrick Bolduc accompagne depuis trois ans des travailleurs faisant face à des problèmes variés dans leur réinsertion et leur maintien en emploi. Dynamique et à l’écoute, il a un intérêt marqué pour la promotion de la santé des travailleurs et de la population générale. M. Bolduc s’est tout récemment joint à l’équipe ELOY ERGO. Il offre des services d’ergothérapie clinique auprès de travailleurs ayant des problèmes de santé physique et mentale, en entreprise ou à domicile.

Voir ses conférences

Pascaline Eloy

Ergothérapeute et ergonome

Ergothérapeute depuis 20 ans, Pascaline Eloy a développé une expertise en réadaptation professionnelle et réinsertion en emploi pendant une douzaine d’années avant de se spécialiser en ergonomie. Être témoin du défi que représente le retour en emploi après une blessure et des avantages d’un dépistage précoce des troubles musculosquelettiques (TMS) l’ont poussée à s’impliquer davantage comme professionnelle de la santé en prévention. Elle fonde ELOY ERGO en 2012, une maison de consultation en ergonomie. Sa pratique actuelle est orientée vers la prévention des TMS en entreprise, grâce à divers projets d’ergonomie et de formation. Son partenariat avec le programme Aide entrAide de la Société de l’arthrite en est à sa deuxième année. Mme Eloy est chargée de cours à la maîtrise en ergothérapie, au microprogramme en gestion de l’invalidité et au programme de 2e cycle en réadaptation professionnelle à l’Université de Sherbrooke.

Voir ses conférences

Catherine Dion

Physiothérapeute

Diplômée en physiothérapie à l’Université Laval en 1998, Catherine Dion a suivi en 2013 une formation sur les compétences en pratique clinique pour l’arthrite inflammatoire offerte aux professionnels de la santé par la Société de l’arthrite. Travaillant au CHUL de Québec depuis 2003, elle pratique la physiothérapie en rhumatologie pédiatrique depuis plus de 10 ans et en rhumatologie adulte depuis 4 ans.

Voir ses conférences

Jocelyne Bherer

Massothérapeute

Jocelyne Bherer a suivi une formation professionnelle en massothérapie en 1995 et, après avoir participé bénévolement à un camp d’été pour enfants atteints de cancer, elle s’est perfectionnée en accompagnement par le massage afin d’enrichir sa pratique. Depuis plus de 10 ans, Mme Bherer travaille pour Leucan à la clinique d’hémato-oncologie du CHUL de Québec, et elle participe depuis 5 ans à un projet de massothérapie aux soins palliatifs pédiatriques. Elle est membre de Mon Réseau Plus.

Voir ses conférences

Johanne Tardif

Physiothérapeute

Mme Tardif possède un baccalauréat en physiothérapie et une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval. Depuis 1984, elle pratique au CHUL de Québec. Elle a abondamment collaboré avec divers spécialistes, soit en recherche ou pour préparer des cours ou des recommandations, en plus de donner des conférences. Mme Tardif a été chargée d’enseignement et professeure clinicienne en réadaptation à l’Université Laval de 1984 à 2011. L’enseignement qu’elle prodigue depuis plus de 20 ans au Programme de formation de l’OPPQ lui a valu un prix d’excellence en 2011.

Voir ses conférences

Rebecca Lui

Ergothérapeute clinicienne

Diplômée de l’Université Laval en 2003, Rebecca Lui travaille depuis 13 ans comme ergothérapeute clinicienne auprès de plusieurs clientèles dont la rhumatologie au CHUL du CHU de Québec.  Elle participe actuellement au projet de recherche portant sur la mesure de l’impact d’une intervention éducative novatrice dans l’arthrite inflammatoire: une évolution naturelle des séances d’information multidisciplinaire du CHU de Québec.

Voir ses conférences

Dre Edith Villeneuve

Rhumatologue

La Dre Villeneuve a fait ses études en médecine et sa résidence en rhumatologie à l’Université de Montréal. Elle a par la suite suivi une formation complémentaire en recherche clinique dans le domaine de l’arthrite rhumatoïde précoce à l’Université de Leeds en Angleterre. Elle travaille actuellement au CHUM et à l’Institut de rhumatologie de Montréal.

Voir ses conférences

Valérie Borde

Journaliste scientifique

Diplômée en chimie et en communication scientifique, Valérie Borde travaille depuis 25 ans à mettre les connaissances scientifiques à la portée du grand public. Les centaines d’articles qu’elle a publiés dans le magazine L’actualité lui ont valu de nombreux prix de journalisme. Valérie Borde est aussi conférencière, consultante et formatrice en vulgarisation et journalisme scientifiques. Elle est membre de la Commission d’éthique en science et en technologie du gouvernement du Québec.

Voir ses conférences

Réjean Lemay

Pharmacien

Réjean Lemay a terminé ses études en pharmacie à l’Université Laval en 1985 et effectué sa résidence en pharmacie d’hôpital à l’Hôtel-Dieu de Québec. En 1992, il décroche un M.B.A. à HEC Montréal. Il a été chef du département de pharmacie à l’Institut thoracique de Montréal (1985-1989), au Montreal Children’s Hospital et à l’hôpital des Shriners (1995-1998). Après avoir œuvré dans l’industrie pharmaceutique sans délaisser la pratique de pharmacien communautaire, il est retourné à temps plein comme pharmacien en 2009 et possède une pharmacie à Brownsburg-Chatham. Il est chargé de cours, tuteur et clinicien associé à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Lemay a reçu en 2016 le Prix d’excellence pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, prix accordé par les étudiants de la Faculté.

Voir ses conférences

Marie-Josée Rivard Ph.D.

Psychologue

Marie-Josée Rivard est psychologue, directrice des services psychologiques et de la formation à l’Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards située à l’Hôpital général de Montréal et professeure adjointe au Département d’anesthésie de la Faculté de médecine du Centre universitaire de santé McGill. Elle est l’auteure du livre La douleur : de la souffrance au mieux-être.

Voir ses conférences

Judith Leathead

Enseignante de yoga

Judith Leathead est yoga thérapeute, bloggeuse et consultante en communication. Elle est certifiée par la Yoga Alliance dans les disciplines suivantes : yoga thérapeutique, vinyasa flow, yoga sur chaise, power yoga et yin yoga. M. Leathead enseigne actuellement au Centre de yoga Sainte-Foy. Ayant souffert de douleur chronique pendant plusieurs années, elle a développé une approche thérapeutique pour aider les gens à profiter des bienfaits du yoga peu importe leur état. Sa mission : vous enseigner des techniques simples pour améliorer votre qualité de vie et retrouver le sourire.

Voir ses conférences

Jean-Yves Dionne

Pharmacien

Jean-Yves Dionne est pharmacien, formateur, conférencier, auteur, conseiller scientifique et consultant en produits de santé naturels Conférencier souvent invité à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et au Département de pharmacologie de l’Université de Montréal, M. Dionne a reçu plusieurs prix pour son travail et fait partie du comité éditorial du Natural Medicine Journal, la revue officielle de l’American Association of Naturopathic Physicians.

Voir ses conférences

Kim Arrey

Nutritionniste

Depuis 30 ans, Kim Arrey dirige sa clinique montréalaise de consultation en nutrition, où elle aide les personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques comme l’arthrite. Coauteure du livre Arthrite : le guide complet avec le Dr Michael Starr, Mme Arrey donne des conférences sur les choix alimentaires sains pour aider ses clients à obtenir les résultats souhaités. Elle tient présentement un blogue sur la nutrition en tant qu’outil pour contrôler l’arthrite. Kim Arrey est diplômée de l’Université McGill et a effectué des stages dans plusieurs grands hôpitaux de Montréal. Elle est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, des Diététistes du Canada, de l’Academy of Nutrition and Dietetics, du panel Demandez à un expert de la Société de l’arthrite et du conseil consultatif de la Société de l’arthrite — Division du Québec. Kim peut également être entendue tous les samedis matins sur les ondes de CJAD (800 AM) à l’émission Weekends with Ken.

Voir ses conférences

Dr Louis Bessette, MD, M. Sc.

Rhumatologue

Le Dr Bessette a fait ses études en médecine et sa résidence en rhumatologie à l’Université Laval. Il a par la suite suivi une formation en recherche clinique au Multipurpose Arthritis Center du Brigham and Women’s Hospital, à Boston, de 1994 à 1996. Pendant cette même période, il a obtenu une maîtrise en épidémiologie de l’école de santé publique de Harvard.

Voir ses conférences

Dre Laëtitia Michou

Chercheuse-clinicienne

La Dre Michou est chercheuse-clinicienne au centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, rhumatologue au CHU de Québec et professeure agrégée au Département de médecine de l’Université Laval. La Dre Michou est l’investigatrice principale de plusieurs projets de recherche dans le domaine des maladies osseuses. Elle supervise des étudiants candidats à la maîtrise et au doctorat, ainsi que les projets de recherche clinique de résidents en rhumatologie et en médecine interne.

Voir ses conférences

Dr François Marquis

Chirurgien orthopédiste

Le Dr Marquis a suivi sa formation orthopédique à l’Université Laval en 1986 et y a effectué un fellowship en reconstruction articulaire des membres inférieurs et en chirurgie arthroscopique. Aujourd’hui chirurgien orthopédiste au CHU de l’Hôtel Dieu de Québec et professeur adjoint à l’Université Laval, le Dr Marquis est également consultant en médecine sportive orthopédique pour plusieurs organisations sportives reconnues et équipes scolaires et civiles, un travail qu’il accomplit en collaboration étroite avec les physiothérapeutes de Québec.

Voir ses conférences

Dre Anne-Laure Chetaille M.D., M. Sc.

La Dre Chetaille a effectué sa formation en rhumatologie en France, suivi d’un fellowship en rhumatologie pédiatrique au Children’s Hospital de l’Université Harvard à Boston et d’un fellowship en rhumatologie à Marseille. Elle est responsable du cours de locomoteur de la Faculté de médecine de l’Université Laval, directrice adjointe du programme de résidence en rhumatologie et chercheuse associée au centre de recherche du CHU de Québec. Elle pratique la rhumatologie adulte et pédiatrique au Centre mère-enfant Soleil du CHUL du CHU de Québec.

Voir ses conférences

Dre Alexandra Albert

Rhumatologue

La Dre Alexandra Albert est rhumatologue. Elle exerce depuis trois ans au CHUL du CHU de Québec. En plus de pratiquer la rhumatologie générale et la capillaroscopie, elle collabore avec l’équipe de pneumologues de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec pour le dépistage et la prise en charge des sclérodermies, des lupus, des myosites inflammatoires et des syndromes de Sjögren qui affectent les poumons. En outre, elle enseigne à la Faculté de médecine de l’Université Laval et auprès des externes et des résidents en médecine.

Voir ses conférences