COS2152_1549

Ses conférences

Ouverture

9 h 30 - 10 h 30

Vérités et mensonges sur le Web

Internet constitue aujourd’hui la première source d’information médicale pour la population. Avec le Web, on cherche à s’autodiagnostiquer, à préparer une visite chez le médecin, à mieux comprendre sa maladie ou à prévenir des problèmes de santé. Mais le meilleur côtoie le pire parmi les quelque 4,6 milliards de pages que compterait le Web aujourd’hui. Comment distinguer le vrai du faux? Valérie Borde présentera des conseils pratiques pour éviter de tomber dans les pièges que nous tendent les charlatans et repérer les propagateurs de fausses nouvelles.

Conférence présentée par

Session 2

11 h 15 - 12 h 15

La décision commune médecin-patient

À l’heure où les options thérapeutiques se multiplient pour les patients atteints de maladies rhumatismales, le choix éclairé d’un traitement doit reposer sur des données scientifiques et une bonne compréhension des risques et des bénéfices. Il doit également tenir compte des opinions, valeurs et préférences des patients. Une communication efficace et respectueuse favorisant la prise de décision partagée entre médecin et patient visera à autonomiser ce dernier dans la prise en charge de sa maladie.

 Conférence offerte à Sherbrooke seulement

Conférence présentée par

Arthrite et travail : est-ce possible?

La conciliation travail-loisirs-famille est un défi en soi, mais qu’en est-il pour une personne souffrant d’arthrose sévère ou d’arthrite? Le choix de continuer de travailler ou non s’impose quand notre énergie est diminuée ou que la douleur prend une place trop grande au quotidien. Certains font le choix de garder un pied au travail moyennant des compromis. Pourquoi? Découvrez les grands enjeux derrière cette décision, qui peut s’avérer bénéfique.

 Conférence offerte à Granby seulement

Conférence présentée par

Atelier arthrite juvénile : posture et confort

Avec l’avènement et la popularité des téléphones cellulaires et autres appareils mobiles, il est de plus en plus pertinent de rappeler les principes d’une bonne posture, surtout chez les personnes atteintes de troubles articulaires. Au cours de l’atelier, quelques exemples et exercices de postures de base pour les enfants et adolescents atteints d’arthrite seront mis en pratique. L’atelier survolera également des techniques de massage que les parents peuvent donner à leur enfant, ainsi que des techniques d’automassage, question que tous puissent en profiter! La Dre Chetaille sera présente pour répondre aux questions de nature médicale.

Conférence présentée par

Spondylarthrite ankylosante : les défis et les progrès

C’est sous ce thème que seront abordés les symptômes de la spondylarthrite ankylosante (SA) et les différentes approches pour la contrôler. La présentation sur l’état des connaissances et des traitements en 2017 permettra à la personne atteinte de SA de comprendre la place qu’elle occupe dans la prise en charge active de sa maladie.

Conférence présentée par

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la plus fréquente des formes d’arthrite inflammatoire. Elle entraîne l’inflammation de plusieurs articulations à la fois, qui gonflent et deviennent douloureuses. Sans traitement, ces articulations ont tendance à se déformer au fil du temps. En règle générale, la maladie tend à s’aggraver et à atteindre et endommager de plus en plus d’articulations. Si elle n’est pas correctement traitée, la PR peut devenir très invalidante.

  Conférence offerte à Québec et en webdiffusion

Conférence présentée par

L’ostéoporose, une maladie silencieuse

Cette conférence s’adresse aux personnes atteintes d’ostéoporose et à leurs proches. L’ostéoporose est la maladie osseuse la plus fréquente. Elle est caractérisée par une diminution de la densité des os et une altération de leur architecture, ce qui contribue à augmenter considérablement le risque de fracture, notamment à la hanche. Au-delà de 50 ans, 25 % des femmes et plus de 10 % des hommes souffrent d’ostéoporose, d’où l’importance de dépister activement cette maladie silencieuse.

Conférence présentée par

Arthrose : tout n’est pas perdu!

L’arthrose est une maladie dégénérative qui peut ruiner la qualité de vie et causer une incapacité fonctionnelle, entraînant des problèmes de santé secondaires et des coûts.  Nous connaissons aujourd’hui certains moyens de prévention et la recherche tente d’en découvrir la cause et de nouvelles approches de traitement.  Pendant ce temps, la médecine tente d’en contrôler les effets néfastes, mais l’inconfort reste problématique. L’orthopédie offre des possibilités de correction, de réalignement et de remplacement, et améliore les fonctions des personnes arthritiques. Par contre, il y a des enjeux et des critères à connaître et à comprendre.

Conférence présentée par

Midi

12 h 45 - 13 h 45

L’alimentation anti-inflammatoire en 5 étapes faciles!

Kim Arrey veut renverser la mentalité traditionnelle du régime « tout ou rien ». Elle vous fera prendre conscience de l’importance de célébrer chaque succès et vous proposera des outils pratiques pour mettre en place de nouvelles façons de faire. Kim aime cuisiner et manger, et elle sait que les habitudes se changent plus facilement avec de l’humour, de la flexibilité et surtout, des aliments savoureux. Elle vous aidera à vous prendre en charge et à changer vos habitudes alimentaires en adoptant un mode de vie anti-inflammatoire gratifiant et durable. Avec les changements faciles à comprendre et à mettre en œuvre que Kim vous suggère, vous vous sentirez mieux et pourrez profiter de la vie!

Conférence présentée par

Session 4

14 h 15 - 15 h 15

Faire équipe face à la comorbidité

Cette présentation abordera les problèmes de santé fréquemment associés à l’arthrite et à ses traitements. Nous verrons comment ces problèmes peuvent affecter l’arthrite et comment les patients et leur médecin de famille doivent faire équipe avec les rhumatologues afin de mieux les surmonter.

Conférence présentée par

Médicaments biologiques et arthrite inflammatoire

La conférence portera sur les agents biologiques dans le traitement des diverses formes d’arthrite inflammatoire. Nous aborderons les grands principes d’utilisation de ces médicaments, et la gestion et la prévention des effets secondaires. Un bref aperçu des produits biologiques ultérieurs (PBU) sera aussi présenté.

Conférence présentée par

La psychologie au service d’une bonne gestion de la douleur!

Phénomène universel que l’on cherche à éviter, la douleur fait partie du quotidien pour certaines personnes, qui la ressentent même parfois en tout temps. Cette douleur, appelée chronique, est une maladie qui peut entraîner une souffrance psychologique considérable. Cette conférence portera sur l’importance de développer des stratégies psychologiques efficaces pour faire face à la douleur d’une façon aidante et satisfaisante en s’assurant de porter un regard réaliste et empreint d’espoir sur la situation.

Conférence présentée par

Atelier de yoga sur chaise

Inspiré du hatha yoga, le yoga sur chaise explore les techniques de respiration et de méditation, ainsi que différentes postures, dans le respect des limites de votre corps. Ces techniques sont simples et peuvent contribuer à diminuer les douleurs articulaires et le stress. Découvrez les bienfaits du yoga sur chaise pour améliorer votre qualité de vie.

Conférence présentée par

Produits de santé naturels : espoir ou illusion?

Les pathologies chroniques échappent souvent au pouvoir de guérison de la médecine. Il est donc normal de chercher des solutions ailleurs. Les produits de santé naturels représentent une avenue d’espoir pour plusieurs, et une occasion de faire des profits pour d’autres. Entre l’enflure marketing et les données probantes, les espoirs sont-ils justifiés? Certains produits de santé naturels sont utiles, d’autres s’accompagnent de contre-indications, et d’autres encore sont complètement inefficaces. Nous examinerons la conjoncture ensemble afin d’être mieux à même de prendre des décisions éclairées.

Conférence présentée par

Clôture

16 h - 17 h 15

Un mode de vie actif pour des articulations en santé

Cette conférence en deux parties d’une durée exceptionnelle d’une heure quinze s’ouvrira avec Rebecca Lui, ergothérapeute. Mme Lui présentera les principes de protection articulaire et de conservation d’énergie vous permettant d’accomplir vos activités du quotidien et votre travail et de continuer à pratiquer vos loisirs. De plus, nous verrons des aides techniques pour préserver l’autonomie au quotidien et des orthèses pouvant aider à réduire la douleur ou à limiter les déformations. Ensuite, la physiothérapeute Johanne Tardif fera un survol de l’importance et des bienfaits directs de l’activité physique sur les articulations. Elle expliquera les différents types d’exercices et les objectifs visés par chacun. Les participants seront invités à faire quelques exercices en fin de présentation.

Conférence présentée par